ZTL à Paris : Waze et Google Maps donnent un coup de pouce aux automobilistes

ZTL à Paris : Waze et Google Maps donnent un coup de pouce aux automobilistes
Credit Photo - Freerange
Le 08/11/2024

Les deux applications phares de navigation ont été mises à jour afin de cartographier la ZTL entrée en vigueur depuis lundi à Paris.

Zapping Auto Moto Été 44 : le musée, ses véhicules du Débarquement, ses anecdotes

Les automobilistes parisiens vivent une période agitée. Entre les Jeux Olympiques et la fameuse voie réservée sur le périphérique, le passage de celui-ci à 50 km/h début octobre, la mise en place en place d’une ZFE interdite à certains types de véhicules ou encore l’abaissement de la vitesse sur l’A6 et l’A86 à 70 km/h, les règles n’ont de cesse de bouger ces derniers mois. 

Derrière ces changements se cache Anne Hidalgo, maire de Paris et fervente défenseure d’une capitale sans voitures polluantes afin de réduire le nombre d’émissions de CO2 dans la ville. Pour avancer dans cette direction, la socialiste a décidé de mettre en place une zone à trafic limité (ZTL) dans l’hypercentre de Paris. 

Waze et Maps très réactifs

Ainsi, les quatre premiers arrondissements sont interdits à la circulation des véhicules de transit depuis ce lundi. Autrement dit, il n’est pas autorisé de circuler dans ces arrondissements en voiture uniquement pour les traverser. Il faut impérativement avoir une raison de s’y rendre.

Si la mairie a d’ores et déjà annoncé une période d’au moins trois mois de prévention avant de lancer des contrôles, les applications de navigation n’ont pas tardé à se mettre à jour. Sur Waze notamment, un message s’affiche dès que vous lancez votre recherche afin de vous préciser que vous allez entrer dans une zone à trafic limité. Vous pouvez également paramétrer un justificatif, si vous en avez un, dans les réglages de l’application afin de ne pas recevoir ce message d’avertissement en permanence. 

Du côté de Google Maps, les choses sont également bien faites. Un liseré en pointillés apparaît sur la carte, suivant le contour de la ZTL. Une indication visuelle encore plus précise que celle de Waze. La réactivité des deux applications est à saluer, quelques jours seulement après l’entrée en vigueur de la zone à trafic limité. Surtout que chez Apple, rien n’a été pour le moment prévu au niveau de l’application Plans, révèle BFM TV.  

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

En bref

Les deux applications phares de navigation ont été mises à jour afin de cartographier la ZTL entrée en vigueur depuis lundi à Paris.

Rédacteur

Cyprien Juilhard
Par Cyprien Juilhard
lire tous ses articles