Les prix des carburants vont-ils continuer à diminuer ? Il y a quelques jours, nous nous inquiétions déjà d'une possible stabilisation des prix, voire d'une hausse à venir. Ceci alors que les tarifs du diesel et de l'essence ont très peu diminué la semaine passée. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à être inquiets de cela.
Ainsi, Olivier Gantois, porte-parole des pétroliers français à l'Ufip (Union française des industries pétrolières) craint la fin de la baisse des prix des carburants. Il détaillait cela dans les colonnes de La Voix du Nord, récemment :
"On sait déjà que l’OPEP (organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole, Ndlr) va retarder la remontée de sa production, pour éviter les excédents, ce qui devrait jouer en faveur d’une stabilité des prix. Il n’y a pas de raison que la baisse se poursuive de manière significative."
Le prix du pétrole au plus bas
En attendant, les prix en baisse actuellement s'expliquent simplement : le tarif du baril de pétrole de Brent (référence en Europe, au Moyen-orient et en Afrique) est descendu sous les 70 dollars, début septembre. Une première depuis août 2021, alors qu'il se négociait entre 75 et 85 dollars auparavant !
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) anticipe, elle, une bonne nouvelle pour les automobilistes. En 2025, elle prévoit une production excédentaire de pétrole, venant notamment des pays hors de l'Opep. De quoi tirer les prix vers le bas, un gros stock de pétrole étant à écouler.
Reste à voir si cela durera. La demande en Chine ou aux Etats-Unis peut faire changer la situation très vite. Tout comme un changement géopolitique peut faire flamber les tarifs.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Les prix des carburants vont-ils encore diminuer dans les semaines à venir ? Alors que les baisses sont moins fortes, cela pourrait déboucher sur une stabilisation, voire une hausse. Un spécialiste décrypte cette évolution.