Effectivement, la Cour des comptes en appelle au gouvernement, pour repenser la fiscalité de l'énergie. Elle précise cela dans un avis publié ce vendredi 9 septembre. Il s'agit, selon ses membres, de repenser la fiscalité de l'énergie et sa gouvernance.
Avec cela, le but serait d'accroître le rôle de cette même fiscalité dans la politique énergétique et climatique. Ce qui se traduirait sans doute par une hausse des prix des carburants. Le but étant de placer la France sur la trajectoire de la neutralité carbone.
Au total, la Cour des comptes formule une dizaine de recommandations, certaines touchant aux carburants. Le tout avec la mise en place d'un "suivi transversal des dispositifs fiscaux liés à l'énergie afin de veiller à leur cohérence avec les objectifs de la politique énergétique et climatique".
Les prix des carburants vont augmenter
Ce projet de la Cour des comptes peut sembler étonnant dans le climat de tension actuel. Alors que le coût de la vie augmenter et que les prix des carburants s'affichent à un niveau particulièrement élevé. Un climat que n'ignore pas cette dernière. Elle recommande donc de prendre des gants à ce sujet.
D'autant que la facture des carburants des Français devrait très bientôt exploser. Dès 2027 se mettra en place une réforme du marché carbone européen. Ce qui mènera à des hausses significatives des prix de l'énergie. Ces dernières pourraient dépasser les 10% dans un premier temps.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le gouvernement va-t-il devoir faire évoluer les taxes sur les carburants dans un avenir proche ? La Cour des comptes l'y exhorte en tout cas. Ceci en émettant des réserves, alors que la facture d'énergie des Français va exploser dans les années à venir.