Peut-on mettre à jour sa Tesla en roulant ?

Model 3 Performance
Model 3 PerformanceCredit Photo - Tesla
Le 23/08/2024

Une question qui se pose alors qu'un propriétaire a récemment bloqué le centre-ville de Sète.

Zapping Auto Moto Nouveau Dacia Bigster : plus grand, plus puissant, mieux équipé... Mais est-ce ENCORE une Dacia ?

L'information, en soi relativement anecdotique, a pourtant fait grand bruit hier : un conducteur de Tesla a immobilisé le centre-ville de Sète (Hérault, 34) pendant environ 45 minutes. En cause selon les informations partagées par Midi Libre, le propriétaire aurait mis à jour son véhicule et se serait retrouvé dans l'impossibilité de le conduire pendant toute cette durée. Une situation qui interroge. Comment se passent les mises à jour sur un véhicule de la marque californienne et n'était-il pas possible d'éviter ce désagrément ?

Ce que dit Tesla

Le constructeur se veut relativement bavard sur son site au sujet de la mise à jour. Elles permettent d'améliorer selon lui la sécurité et la performance de votre Tesla et "sont déployées graduellement, de sorte que tous les véhicules ne reçoivent pas la même mise à jour en même temps". Il n'est donc pas possible de prévoir. Et il est vrai qu'il est préférable de le faire à un moment où vous n'êtes pas occupé, chez vous par exemple, car l'installation peut "durer plusieurs heures".

Toutefois, il n'est pas possible de lancer la mise à jour inopinément. Comme expliqué en détail par une de nos consœurs du magazine Numerama, un timing de 2 minutes est donné au conducteur avant que l'installation commence. En d'autres termes, on ne voit pas bien comment le conducteur en question s'est retrouvé dans cette situation. Enfin si, il a sans doute "passé outre toutes les mises en garde de Tesla pour lancer l’update logiciel de sa voiture électrique". 

Il est même possible de rouler pendant la mise à jour...

Techniquement, et "par mesure de sécurité" annonce Tesla sur son site, "vous ne pouvez pas conduire votre véhicule pendant la phase d'installation". Il existe plus précisément deux phases un peu plus détaillées dans le manuel d'utilisation en anglais. Une première durant laquelle le système embarque télécharge la mise à jour, et une seconde durant laquelle cette dernière est installée. Durant la première étape, indique Tesla sur son site, "il est possible de conduire", mais "le faire interrompt le téléchargement si votre véhicule perd la connexion Wi-Fi". Pendant la deuxième d'entre elles, le constructeur avertit les utilisateurs, : "vous NE POUVEZ PAS conduire pendant que le logiciel est en cours d'installation".

Certains propriétaires ont pourtant essayé de forcer le système et, à leur grande surprise, ceux-ci ont pu avancer pendant cette deuxième phase durant laquelle les voitures sont pourtant censément inutilisables. Plusieurs personnes en attestent (ici un témoignage écrit, et encore là des vidéos montrant la procédure). Qu'on se le dise, il est préférable de ne pas le faire. Dans la première des deux vidéos que nous avons listées, l'écran depuis lequel la quasi-totalité des fonctions du véhicule peuvent être contrôlées restent désespérément noir. En d'autres termes, à part conduire, on ne peut rien faire d'autre. Dangereux, à éviter absolument. Théoriquement pourtant, le conducteur bloqué à Sète aurait pu déplacer son véhicule et le garer afin de ne pas perturber la circulation. Un faits divers décidément des plus étranges.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Ford annule son projet de SUV 7 places électrique et mise sur l’hybride

Leasing social : quel est le profil des bénéficiaires ?

Voitures électriques : leur baisse de régime va coûter très cher à certains constructeurs

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Une question qui se pose alors qu'un propriétaire a récemment bloqué le centre-ville de Sète.

Rédacteur

Hugo Dupont
Par Hugo Dupont
lire tous ses articles