L’un des placements produits les plus emblématiques du cinéma a débuté avec la sortie de Goldfinger en 1964, lorsque l'Aston Martin DB5 apparaissait pour la première fois en compagnie de Sean Connery, alias 007. Pour célébrer ce soixantenaire, seulement 60 exemplaires de la DB12 Goldfinger, multipliant les clins d'œil au long-métrage, seront assemblés. Elle se pare en premier lieu de la teinte emblématique Silver Birch qu’arborait la DB5 dans Goldfinger, des jantes multi-rayons de 21 pouces au fini argent unique avec traitement diamant, complétées par des étriers de frein noirs, des bandes latérales dorées sur mesure et un logo Aston Martin en argent surmontyé d’émail noir, tandis qu’un badgé chromé brillant « Q » s’affiche sur chaque aile.
Elle fourmille de détails à bord
À bord, les sièges en cuir Sports Plus arborent un revêtement cannelé classique DB5 avec un motif de perforations à carreaux de type “Prince de Galles”, en clin d'œil au costume de James Bond. Ce motif s'étend à la fois aux inserts de porte et à la garniture de pavillon, et est gravé sur une plaque de seuil unique, polie et ornée du logo du 60e anniversaire de Goldfinger . Des touches de finition plaquées or 18 carats s’invitent sur le cadran rotatif du mode de conduite et des commandes à rouleaux, ainsi que sur le sélecteur de vitesse cranté qui s'inspire du design du dispositif utilisé par Bond dans le film. Pour couronner le tout, un « huit de cœur » est brodé sur le pare-soleil côté conducteurs, en référence à la carte à jouer vue de la célèbre scène de la piscine de Miami.
Clients gâtés
Chaque Aston Martin DB12 Goldfinger Edition est accompagnée d’une housse de voiture personnalisée et d’un coffret de présentation de clés de luxe, ainsi que d’un modèle réduit Silver Birch Speedform. Mais surtout d’une section du film 35 mm de la scène emblématique du col de la Furka. En option, les propriétaires peuvent également s’offrir un magnum de Champagne Bollinger millésime 2007, numéroté individuellement, avec quatre verres exclusifs Bollinger 007, présentés dans un coffret Air Cabin Globe-Trotter sur mesure.
Un prix relevant des services secrets
Pour le reste, cette DB12 s’en remet au V8 Twin-Turbo de 4,0 litres développant 680 ch et 800 Nm. Probablement déjà toutes vendues, à un tarif demeurant secret, ces 60 exemplaires démarreront leurs à partir du deuxième trimestre 2025.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Q by Aston Martin, le service de personnalisation sur mesure de la marque, célèbre 60 ans de collaboration entre Aston Martin et la franchise cinématographique issue des romans de Ian Fleming.