Publi-reportage
Le casque, accessoire indispensable du cycliste est celui auquel on pense immédiatement lorsque l’on évoque le sujet de la sécurité à deux-roues. Avec un usage adéquat de la chaussée et de l’espace public, il est effectivement le premier rempart contre les blessures en cas de chute ou d’accident. Il constitue ainsi une forme de sécurité passive, au même titre que les airbags de nos voitures. Mais à vélo aussi, la sécurité active détient un rôle important. Et même primordial. Toyota, spécialiste en la matière dans l’automobile, met toujours ce point à l’honneur dans la conception de produits et engins annexes. La firme nippone poursuit sur cette lancée dans le monde du cyclisme par son partenariat avec Douze Cycles, en pointe sur le marché des vélos cargo. Ainsi, est né le “Cargo Verso”. Dans toutes ses missions, comme la mobilité du dernier kilomètre, ce nouvel engin propose des solutions pour une sécurité optimale.
Ce biporteur à la couleur rouge bien identifiable et visible au milieu de la circulation est électrique et repose sur toutes les technologies les plus avancées de Douze Cycles, dont la production de ses modèles débutée en Belgique s’est ensuite relocalisée en France. On y retrouve parmi elles le fameux « Cadre Open » mais surtout la douceur de sa direction par câbles, gage d’une excellente maniabilité. Cela permet aussi de gagner en poids, tout comme les matériaux choisis, faisant notamment appel à l’aluminium. Le “Cargo Verso” se caractérise également par sa zone de chargement entre ses deux roues et notamment son “Plancher Pro” qui permet de sécuriser le chargement avec des sangles. Elle repousse ainsi la roue avant très en amont du guidon. Les seulement 45 kg de l’ensemble peuvent charger jusqu’à 100 kg sur le plateau et 25 kg sur le porte-bagages, des valeurs références impressionnantes qui rendent indispensable une assistance électrique pour mouvoir le tout sans se fatiguer.
Celle-ci est assurée par une batterie judicieusement intégrée à la verticale sur le cadre, au niveau de la colonne de direction. Avec 500 Wh, il suffit de quatre heures pour la recharger sur une prise conventionnelle domestique. Et il est possible de l’extraire aisément de son support afin de la remplacer par une autre et éviter d’attendre la charge de celle précédemment utilisée, de quoi étendre son rayon d’action de façon considérable, avec 100 km d’autonomie pour une seule batterie. L’allure maximale respecte les normes de la catégorie grâce à une limite de 25 km/h. Le centre de gravité bas assure la stabilité, l’angle de direction de 75°, la maniabilité, tandis que les freins puissants arrêteront le Cargo Verso plus vite qu’il ne s’est élancé, en toute situation.
La « Wide Box » en accessoire, qu’il est possible d’ajouter pour 270 litres de contenance, n’entravera pas l’équilibre général et ne compromettra pas la sécurité. Bien au contraire, avec diverses possibilités, qu’il s’agisse d’un objectif de transport de marchandises ou d’enfants par exemple, il protègera le contenu et pourra se doter de sièges à harnais (deux places de front) ainsi que d’une « canopy » pour faire face aux intempéries. En alternative, un couvercle dur ou souple est proposé. Et pour les pros qui veulent un espace plus ouvert, ils peuvent bénéficier d’un plancher plus large à la place de la Wide Box, comprenant des encoches pour la fixation d’objets par sangles. Ainsi, le chargement ne tombera jamais sur la chaussée.
Dans la même lignée, des accessoires sont disponibles, à l’image du porte-bébé, des divers casques, du gilet de sécurité réfléchissant ou encore de la combinaison (veste + pantalon) de pluie pour rester bien au sec et… les idées claires sur la route. L’éclairage pour bien y voir la nuit ou par mauvais temps mais aussi pour être vu, est justement assuré par Busch & Müller, avec technologie LED de grande performance.
Par cette conception pensée à 360° pour la sécurité, le Toyota Cargo Verso s’impose comme un incontournable dans l’univers des vélos cargo. Un choix avisé pour le plus grand nombre.