Le projet est simple : il s'agit d'interdire la vente de carburants fossiles. Pas tout de suite, certes, mais dans à peine plus de 20 ans : en 2045. Le lobby dominant dans l'industrie automobile allemande, Verband der Automobilindustrie, est à l'origine de cette initiative, qui serait mise en place en Union européenne.
Cette proposition a été formulée officiellement dans un document. Ce lobby, qui défend pourtant les voitures thermiques, souhaite donc abandonner les carburants fossiles. La solution de retournement pour maintenir le thermique serait le carburant synthétique.
L'annonce est lancée à un moment critique. Effectivement, les voitures électriques sont moins soutenues ces derniers temps. Les acheteurs s'en détournent, ce qui pousse les constructeurs à faire de même. Raison pour laquelle la date fatidique de 2035, pour l'interdiction de vente des voitures thermiques en UE, semble de plus en plus difficile à tenir.
Les carburants synthétiques, solution partielle
Si le projet de fin de vente des véhicules thermiques en 2035 devait sauter, celui de développer les carburants synthétiques permettrait alors de faire diminuer les émissions de polluants des véhicules thermiques. Une sorte de compensation.
Reste que les carburants synthétiques ont aussi leurs problèmes. Ces derniers polluent, naturellement, plus à l'usage que les voitures électriques, ce qui déplaît aux opposants aux moteurs thermiques.
Les e-fuels sont aussi difficile à produire. Le tout en coûtant très cher, beaucoup plus que l'essence et le diesel actuellement. Les projections actuelles ne sont pas favorables. La production ne pourrait pas non plus couvrir le parc de véhicules thermiques, pour des prix raisonnables, à terme. Des éléments qui semblent incompatibles avec le projet de ce lobby.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
L'e-fuel va-t-il un jour être plus utilisé que les carburants fossiles ? Nous n'y sommes pas encore mais un lobby allemand compte bien y arriver. Ceci avec une idée radicale, pour plomber les énergies fossiles et favoriser les carburants synthétiques.