CATL lance une batterie pour véhicule hybride rechargeable offrant plus de 400 km d’autonomie !

CATL batterie Freevoy
CATL batterie FreevoyCredit Photo - DR.
Le 29/10/2024

Le géant chinois de la batterie CATL présente Freevoy, une nouvelle génération de batterie pour véhicule hybride rechargeable offrant une autonomie considérable. Avec plus de 400 km annoncés, elle dépasse certains modèles électriques !

Zapping Auto Moto Ineos au Congrès National des Sapeurs-Pompiers : Une présence marquante avec le Grenadier

Alors que les chiffres de ventes de véhicules électriques stagnent ou chutent selon les marchés en Europe, et que l’hybride remporte de plus en plus de succès auprès des clients (notamment face au thermique), les constructeurs et fournisseurs se mettent en ordre de bataille. C’est le cas de CATL, géant chinois de la batterie, qui vient de présenter une nouvelle génération d’accumulateurs.

Baptisée Freevoy, cette batterie de nouvelle génération est prévue pour les véhicules hybrides rechargeables. Mais alors que les PHEV tutoient désormais les 150 km dans le meilleur des cas, comme chez Volkswagen avec les Golf et Tiguan par exemple, CATL va bien plus loin en annonçant que sa batterie peut permettre de rouler plus de 400 km sur une charge. C’est plus que la plupart des citadines et compactes électriques actuellement sur le marché !

Une semaine sans recharger

Selon CATL, ce type de batterie permettrait de répondre aux attentes de certains clients et faciliterait leur vie en espaçant les recharges. D’après le fabricant, un véhicule équipé de cette batterie pourrait rouler une semaine complète sans recharger, tandis que les déplacements plus lointains pourraient se faire en partie à la force de l’électrique, avant de basculer sur du thermique si besoin.

Cette technologie fait presque penser à un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie thermique, comme c’est le cas chez Mazda avec le MX-30 REV. Pour autant, elle est bien plus évoluée puisqu’elle embarque un système de charge rapide permettant par exemple de récupérer plus de 280 km d’autonomie en 10 minutes de charge. CATL affirme que sa technologie de charge ultra-rapide 4C permettrait ainsi de se libérer des contraintes de charge. De plus, le fabricant de packs de cellules précise qu’il utilise une technologie sodium-ion qui permet de charger son véhicule dans des conditions extrêmes, même avec des températures largement négatives (jusqu’à - 40°C) qui mettent souvent à mal les batteries.

Photo : CATL.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Le géant chinois de la batterie CATL présente Freevoy, une nouvelle génération de batterie pour véhicule hybride rechargeable offrant une autonomie considérable. Avec plus de 400 km annoncés, elle dépasse certains modèles électriques !

Rédacteur

Benjamin Defay
Par Benjamin Defay
lire tous ses articles