En ce lundi 21 octobre, le prix du baril de pétrole de Brent se trouve donc à peine au-delà des 73 $ (contre 69 $ pour l'autre référence, le WTI). Si ce prix est en subtile hausse pour les deux, cela ne doit pas faire oublier une chute massive de leur tarif, survenue ces derniers jours, selon le site Prix du Baril.
Car depuis 10 jours, les deux ont perdu pas moins de six dollars. Ceci de manière abrupte. Entre le 11 et le 14 octobre, leur tarif a diminué de quatre dollars. Avant de continuer sa descente plus tranquillement, jusqu'à la situation actuelle.
Cela est encore plus marquant quand l'on compare avec la situation du 7 octobre. À cette époque, le prix du baril de Brent dépassait les 80 $, quand celui de WTI avait un pic proche des 78 $. En attendant, les deux sont encore à quelques dollars de leur plus bas du 10 septembre dernier. Le Brent passait alors même sous la barre des 70 $.
Evolutions marquantes des prix des carburants
Ces évolutions à la hausse et à la baisse ont des conséquences sur les prix des carburants à la pompe. Les jours passés, cela se ressentait notamment à la hausse. Diesel comme essence grimpaient avec le prix du baril. En revanche, cela se remarque aussi en cas de baisse de la valeur du baril.
Si cela demande quelques jours, les automobilistes devraient donc profiter de prix plus favorables à la pompe sous peu. Reste à voir si cette baisse des prix du pétrole durera longtemps et combien pourront "économiser" les conducteurs. En attendant, cela reste une excellente nouvelle pour le budget des automobilistes. Alors que ces derniers pouvaient craindre des hausses des prix.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
C'est une évolution qui ravira les automobilistes. Le prix du baril de pétrole est, de nouveau, en chute libre. En quelques jours, son prix a fondu. Une tendance qui devrait se sentir sous peu, avec des évolutions pour les prix des carburants à la pompe.