Carburants : une évolution "historique" en 2023, les Français surprennent

Les Français ont consommé moins de carburant en 2023
Les Français ont consommé moins de carburant en 2023Credit Photo - Engin Akyurt / Pexels
Le 21/10/2024

La consommation des prix des carburants suit une évolution étonnante. Cette dernière a fortement baissé en France en 2023. Une évolution "historique" et inattendue. Cette tendance pourrait se poursuivre, contre toute attente, en 2024.

Zapping Auto Moto Ineos au Congrès National des Sapeurs-Pompiers : Une présence marquante avec le Grenadier

C'est un "fait historique" selon l'institut Mobilités en transition. La consommation de carburants était en baisse en France, en 2023. Et pas qu'un peu, puisqu'elle a diminué de pas moins de 2,6%. Une baisse inédite, selon l'entité ayant réalisé l'étude. Louis-Pierre Geffray, expert en mobilité au sein du think-tank auteur de l'étude, analyse, pour Ouest-France :

"48,0 milliards de litres d’essence et diesel ont été distribués, en France, en 2023, contre 49,3 milliards en 2022, soit une baisse inédite de 2,6 %."

Une tendance qui s'explique notamment par le nombre moins important de "déplacements en véhicule particulier". "Entre 2022 et 2023, on observe ainsi une baisse de kilométrage importante de 2,5 %". Dans le même temps, la fréquentation du train a notamment augmenté, de 6% l'an passé. Or, cela "couvre d’ailleurs près de la moitié de la baisse des kilométrages observés sur le véhicule particulier".

Plusieurs facteurs en cause

Et les prix des carburants n'y sont pour rien. Car entre 2022 et 2023, le prix d'un litre de diesel est passé "de 1,86 à 1,82 €" en moyenne. Les causes s'expliquent autrement. D'abord par un "taux de remplissage des véhicules (...) orienté à la baisse, réduisant la consommation des véhicules". Mais aussi par les moyens mis sur la formation à "l'éco-conduite". "In fine, tous ces éléments ont contribué à la non-consommation d’environ 450 millions de litres de carburant."

L'arrivée de véhicules électriques joue aussi. "Près de 300 000 nouveaux véhicules électriques ont rejoint le parc français sur l’année 2023." Néanmoins, "l’ensemble des leviers techniques à l’œuvre au sein du parc de voitures s’est traduit par une baisse de la consommation de seulement 95 millions de litres. On a donc vu à peine l’effet, mais ça ne veut pas dire qu’on ne l’aura pas à l’avenir."

Une tendance s'inscrivant sur la durée ?

Et cela va-t-il continuer ? Sur le début de l'année, la tendance semble se poursuivre. Une évolution étonnante, alors que l'on "aurait pu s'attendre à un effet rebond, avec l’augmentation des activités de transport routier de marchandise", poursuit Louis-Pierre Geffray :

"On est à moins 0,4 % par rapport à l’année dernière (...) Malgré tout, la consommation de carburant est certainement contenue par la diffusion des progrès technologiques sur les nouveaux véhicules, et l’électrification des voitures et des poids lourds."

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

La consommation des prix des carburants suit une évolution étonnante. Cette dernière a fortement baissé en France en 2023. Une évolution "historique" et inattendue. Cette tendance pourrait se poursuivre, contre toute attente, en 2024.

Rédacteur

Sylvain Gauthier
Par Sylvain Gauthier
lire tous ses articles