En avril dernier, BYD dévoilait au salon automobile de Pékin un concept au look bodybuildé, l’Ocean M. Quelques mois plus tard, le constructeur chinois dévoile déjà la version de série, qui adopte cette fois un nom différent : Seal 06 GT.
Ce nouveau modèle prend la forme d’une berline à hayon 100% électrique, avec les derniers codes stylistiques de BYD et notamment de sa gamme Ocean, inspirée des animaux marins : Seagull, Dolphin, Seal… On retrouve donc un avant sans calandre, le capot étant sculpté avec un relief central imposant, tandis que les phares très fins évoquent ceux d’une Tesla Model 3 restylée. Le bouclier est traité de manière assez sportive avec des grilles alvéolées et un insert supplémentaire en boomerang. Néanmoins, si les lignes sont assez proches du concept Ocean M, le modèle de série a logiquement perdu certains éléments comme l’aileron ou le bouclier et les bas de caisse ajoutés.
Plus grande qu'il n'y paraît
BYD ne donne pas officiellement de dimensions, mais nos confrères chinois d’Autohome précisent que le modèle affiche 4,63 m de long pour 1,88 m de large et 1,49 m de haut. En voyant les photos, on a plutôt l’impression de voir une compacte plus petite, entre une ID.3 (4,26 m) et une Peugeot E-308 (4,36 m). Visiblement, elle se rapproche plutôt d’une Tesla Model 3 (4,69 m), d’une Hyundai Ioniq 5 (4,63 m) ou d’une E-308 SW (4,63 m). Malgré tout, la Seal 06 GT pourrait faire mal aux compactes citées plus haut en raison de son prix, probablement très agressif.
On note la présence de petites poignées affleurantes, tandis que les passages de roues sont marqués mais sans être en plastique noir comme pour les SUV. Le profil se termine par un hayon de berline compacte. On retrouve une lunette arrière assez fine et bien inclinée, ainsi qu’un bandeau lumineux sur toute la largeur du hayon, débordant même vers les ailes avec une signature lumineuse à deux crochets. Le bas du bouclier est épais avec un faux diffuseur, complété par un antibrouillard façon F1 au centre.
Un habitacle typique de BYD
Les photos de l’habitacle partagées par BYD sur le réseau social chinois Weibo montrent que la compacte s’inspire largement des autres modèles de la gamme. On retrouve par exemple le même duo d’écrans, avec face au conducteur une dalle numérique de 10 pouces affichant les principales informations de conduite, et au centre une grande dalle tactile de 15,6” pour le système multimédia. L’écran est rotatif comme sur les autres BYD. Les aérateurs sont légèrement revus par rapport au reste de la gamme, contrairement à la console centrale haute quasi identique.
Pour le moment, BYD ne donne pas d’informations techniques sur son nouveau modèle. Néanmoins, on sait déjà que celui-ci devrait reprendre la plateforme électrique e-Platform 3.0 Evo, utilisée par d’autres modèles comme la berline Seal. La berline à hayon devrait être proposée en deux versions : une propulsion offrant environ 218 ch, et une variante quatre roues motrices de 421 ch. De même, les batteries devraient être des packs Blade à la chimie LFP (lithium-fer-phosphate) dont la capacité n’est pas encore connue. Celle-ci pourrait osciller entre 60 et 72 kWh pour offrir près de 600 km d’autonomie sur le cycle CLTC chinois, souvent plus optimiste que notre cycle WLTP.
Une carrière européenne gênée par les droits de douane ?
Malgré son style et son gabarit qui pourraient plaire en Europe, tout comme son prix qu’on imagine assez compétitif, cette nouvelle BYD pourrait souffrir des nouvelles règles des droits de douane imposées par l’Europe pour les modèles produits en Chine. BYD est en effet touché avec une taxe de 27,4 % (10% habituellement + 17,4% imposés à la marque), contre 47,6 % pour MG.
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
BYD dévoile les premières photos de sa nouvelle compacte électrique Seal 06 GT. Cette version de série du concept Ocean M présenté en avril s’attaquera notamment aux compactes du segment : MG4, VW ID.3, Renault Mégane E-Tech, Peugeot E-308…